Retour

Des entrepreneurs et des élus de l'Abitibi-Témiscamingue en mission économique à Montréal

Une vingtaine d'entrepreneurs de l'Abitibi-Témiscamingue sont en mission économique à Montréal, aujourd'hui. C'est le maire de Montréal, Denis Coderre, qui est derrière cette initiative, organisée par le Centre local de développement Rouyn-Noranda.

Des dirigeants d'entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue vont rencontrer des clients, et des fournisseurs à Montréal. Les maires de Rouyn-Noranda et Val-d'Or sont également sur place.

En direct l'Hôtel de Ville de Montréal, le maire de Rouyn-Noranda Mario Provencher a livré ces commentaires plus tôt sur nos ondes, à l'émission Des matins en or.

« Lorsqu'il est venu en Abitibi-Témiscamingue, Monsieur Coderre, dans une de ses orientations, c'était de pouvoir permettre à la métropole de mieux se développer, de faire des alliances avec les régions où on a une expertise et où on a des produits qui sont uniques. Alors, au lieu de travailler pour aller chercher des entreprises des régions pour les installer chez eux, sa volonté, c'est de faire en sorte qu'on puisse travailler ensemble, pour qu'on puisse faire partie du développement économique au Québec », a-t-il expliqué. 

Le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil faisait lui aussi partie de la délégation. Il croit que ce genre de visite permet d'établir une nouvelle ère entre les régions et la métropole, notamment par la mise en place de la Maison des régions.

Pierre Corbeil a aussi été particulièrement inspiré par le quartier de l'innovation dans la métropole, autour de l'École de technologie supérieure (ÉTS). « C'est très inspirant. Ici, à Montréal, on pense à réseauter, l'ÉTS, l'Université McGill, l'UQAM, ils sont regroupés ensemble pour faire de la recherche, soit de la recherche appliquée, de la modélisation, et ils essaient de mettre en valeur les forces de Montréal et ses atouts dans le multimédia, notamment, et autres disciplines », raconte-t-il. 

Le maire de Ville-Marie, Bernard Flebus, et le préfet de la MRC Témiscamingue, Arnaud Warolin, font également partie des élus de la délégation. 

Plus d'articles

Commentaires