Retour

Des étudiants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue veulent inciter les jeunes à voter

Les étudiants de Technique de travail social du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ont pris l'initiative d'inviter les jeunes à voter en organisant une variété d'activités. Benoit Lavergne, enseignant en travail social, ainsi que Raphael Roy et Vincent Roy, étudiants, participent à ce projet.

« Quand j'ai vu que les élections arrivaient au 19 octobre, je me suis dit qu'au lieu de donner des cours, des power point, je les lancerais dans un projet formatif. Ça ne compte pas. Il n'y a pas de note au bout. Mais on pratique. On essaye de faire sortir le voter des jeunes », explique Benoit Lavergne.

Raphael Roy dit s'être « aperçu qu'aux dernières élections, moins de 40 % des jeunes ont été voter, entre 18 et 24 ans. » Une donnée qui l'a fait réagir.

Selon les étudiants, la procédure électorale représente peut-être un frein pour les jeunes. « Premièrement, les étudiants ne savent pas tous comment aller voter, comment ça fonctionne la procédure électorale. Il faut s'entendre que c'est souvent des gens qui n'ont jamais voté aux élections fédérales », explique Vincent Roy.

Le manque d'information par rapport aux parti politique et la réalité politique régionale est aussi un problème croient-ils.

Les étudiants ont donc entrepris plusieurs démarches afin de sensibiliser leurs collègues à l'importance de voter. Notamment, le 16 octobre, ils défileront dans différents cours du campus de Rouyn-Noranda pour donner de l'information. Un kiosque sera aussi installé au centre du cégep où de l'information sera partagée.

Voici notre entrevue complète avec les participants à ce projet.

Plus d'articles

Commentaires