Retour

Des Français de la région vivent ensemble la finale de la Coupe du monde

Des dizaines de Français installés en Abitibi-Témiscamingue ont célébré la victoire de leur équipe sur la Croatie en finale de la Coupe du monde de soccer.

Un texte de Boualem Hadjouti

La France a remporté son deuxième titre de champion du monde en battant la Croatie 4-2.

Des partisans de l'équipe de France se sont rassemblés dans des bars et des restaurants de la région pour suivre la finale.

C'est le cas de Maxim Souvestre, étudiant à Rouyn-Noranda. Il avait trois ans en 1998 lorsque l'équipe de France a remporté sa première Coupe du monde.

« Ça fait plaisir, c'est magique, dit-il. En 1998, j'avais 3 ans et puis 20 ans après, tu regardes ça, tu n'es pas en France, mais tu vois ça, c'est inconcevable. »

Malgré la victoire, il affirme que la partie n'a pas été facile pour son équipe durant ce championnat.

« Une équipe à laquelle on n'avait pas trop confiance au début, avoue-t-il. C'était un peu compliqué et au final elle a progressé, et avec l'Argentine elle a fait le meilleur match de la Coupe du monde, selon moi. C'était vraiment le plus beau match avec les plus beaux buts, qui fait qu'elle a montré de quoi elle a été capable. »

Julia Morarin, qui pratique le soccer amateur, dit qu'elle a vécu des moments de joie inoubliables.

« On n'en peut plus, c'est super intense. On est ici, il y a une communauté française, on n'est pas chez nous, mais il y a quand même tout cet amour, on a gagné, on est tous ensemble, c'est vraiment beau », dit-elle.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards