Retour

Des locaux neufs pour le centre de réadaptation en déficience physique à Rouyn-Noranda

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue inaugurait ce matin les nouveaux locaux du centre de réadaptation en déficience physique à Rouyn-Noranda. Les travaux ont coûté un peu plus de cinq millions de dollars.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Des locaux adaptés aux usagers et au personnel

Les locaux situés derrière le Centre jeunesse et le Centre de réadaptation La Maison sur le Chemin du Docteur-Lemay sont adaptés aux usagers des services de réadaptation et de neurotraumatologie.

Le travail interdisciplinaire des professionnels, qui bénéficient de nouveaux équipements, notamment en orthophonie, se trouve aussi facilité.

La directrice adjointe du programme en déficience physique, Nathalie Quirion mentionne que l'ensemble des services de réadaptation et de neurotraumatologie sont maintenant regroupés sous un seul toit.

Selon la directrice des programmes en Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l'autisme et Déficience physique, Sylvette Gilbert, les 2200 mètres carrés ont été conçus pour être faciles d'accès.

L'intervenant social en réadaptation en déficience physique, Claude Fortin, abonde dans le même sens.

Elle a précisé que le travail avec les collègues est aussi simplifié.

« Parce qu'on travaille en interdisciplinarité, pour aller voir nos collègues c'est plus facile, on est tous sur le même plancher », a affirmé Claude Fortin.

La contrainte du déplacement

Gabrielle Tremblay a en moyenne huit rendez-vous par semaine Gabrielle en physiothérapie, ergothérapie et en psychothérapie.

Elle note effectivement une amélioration de la qualité des services depuis la transition.

Seul bémol selon elle, l'emplacement loin du centre-ville. « Ce n'est pas évident de s'y rendre quand on ne peut pas conduire, mais en gros, je dirais que c'est pas mal le seul désavantage », précise-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine