Retour

Des municipalités de l'Abitibi-Témiscamingue dénoncent les longs délais avant d'obtenir des subventions

Des municipalités de la région dénoncent les longs délais avant de pouvoir obtenir des subventions provinciales ou fédérales. Les projets sont ainsi retardés de plusieurs mois et parfois même des années. Une situation qui a des conséquences pour ces municipalités.

L'agrandissement de l'aérogare de Rouyn-Noranda n'est pas le seul projet qui prend du retard aux yeux du maire Mario Provencher. Un projet qui pouvait prendre 3 ans à se concrétiser peut maintenant prendre jusqu'à 5 ans.

« C'est tellement long, je pense qu'à quelque part ça a fait du bien la Commission Charbonneau, dit-il. Mais maintenant, tout, tout est vérifié pour être certain qu'il n'y a pas de fraude, c'est correct j'ai rien contre ça, mais il faudrait peut-être trouver un mécanisme pour que ça roule plus vite. »

Les effets de la Commission Charbonneau?

Le maire de La Sarre, Normand Houde assure que la Commission Charbonneau a été bénéfique, le prix des soumissions est maintenant bien souvent plus bas selon lui.

Il souhaite toutefois que les 2 paliers de gouvernements diminuent le nombre de documents à remplir.

La lourdeur administrative devient très difficile à gérer pour les petites municipalités comme la sienne.

« On a monté un projet pour les logements sociaux, ça fait 7 ans, là on travaille là-dessus ça commence à débloquer, les plans sont faits et on va aller de l'avant, mais ça fait 7 ans, ça pas de bon sens », dit le maire Normand Houde.

Simplifier le processus

À Amos, le maire Sébastien D'Astous croit aussi que le processus pourrait être simplifié.

« C'est de plus en plus compliqué, affirme-t-il. D'abord il faut arrimer les subventions fédérales et provinciales, des fois entre gouvernements et ministères c'est pas toujours clair. »

Selon ces maires, l'autre problématique, c'est que plus le projet prend du retard, plus il coûtera cher à financer.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine