Retour

Des pluies diluviennes s'abattent sur les Maritimes

De fortes pluies sont à prévoir dans les Maritimes. Certaines régions pourraient recevoir jusqu'à 110 millimètres d'ici jeudi matin.

Les régions du centre et du sud du Nouveau-Brunswick devraient recevoir les précipitations les plus importantes. Plusieurs rues ont été inondées durant la nuit à Fredericton et Saint-Jean. Tard mercredi soir, l'Organisation des mesures d'urgence du ministère de la Sécurité publique n'était pas en mesure de dire combien de maisons ont été inondées, mais a indiqué qu'il y a eu des infiltrations d'eau.

Des milliers de Néo-Brunswickois ont été touchés par des pannes d'électricités au cours de la journée, majoritairement à Fredericton. Énergie Nouveau-Brunswick indique que la pluie et les forts vents affectent les installations de la société, mais que leurs équipes sont prêtes à intervenir.

La pluie devrait s'estomper peu à peu jeudi matin.

La GRC conseille aux automobilistes de réduire leur vitesse puisque les risques d'aquaplanage sont élevés sur certaines routes. « Surtout pour la conduite en soirée lorsqu'il fait noir, qu'il y a moins de visibilité. Il pourrait y avoir un ruisseau qui a débordé, mais le conducteur ne le voit pas », prévient le sergent André Pepin.

Risques d'inondation 

Plus tôt mercredi, Environnement Canada prévoyait jusqu'à 180 millimètres de pluie par endroits, mais les précipitations sont moins importantes que prévu, ce qui n'empêche pas les risques d'inondation. « C'est moins pire, mais c'est quand même important. 100 mm de pluie, ça peut causer des inondations à plusieurs endroits, explique le météorologue William Bourque. Même une cinquantaine de millimètres peut avoir des effets très négatifs. »

Les équipes des services d'urgence, les policiers, les pompiers sont tous prêts.

De son côté, la Ville de Moncton a pris les grands moyens pour éviter le pire. Le lac Jones a été complètement vidé pour accueillir les accumulations et la marée de fin d'après-midi. « Lorsque le lac Jones est rempli, on voit que ça déborde sur la rue Saint-George, dans le parc du Centennaire, et ça remonte jusqu'à très haut dans le nord de Moncton », indique la directrice des communications de la Ville de Moncton, Isabelle LeBlanc.

Nouveau-Brunswick

On prévoit une quantité de pluie additionnelle de 50 à 90 mm de pluie sur les régions nord du Nouveau-Brunswick. Les régions du centre et du sud de la province pourraient recevoir de 70 à 110 millimètres d'ici jeudi matin.

Selon l'Organisation des mesures d'urgence du ministère de la Sécurité publique, les niveaux d'eau risquent d'augmenter dans le bassin hydrographique des rivières Nashwaak, Magaguadavic et Kennebecasis, et dans celui de la vallée du fleuve Saint-Jean. Les risques d'inondation sont élevés dans les régions de Saint John, Hopewell Cape et Neguac.

Nouvelle-Écosse

On prévoit de 50 à 90 millimètres de pluie et des quantités pouvant atteindre 100 millimètres sur certains secteurs du nord et de l'ouest de la Nouvelle-Écosse.

Les autorités provinciales surveillent les rivières, les ruisseaux et les ponceaux.

Terre-Neuve-et-Labrador

L'ouest de Terre-Neuve et le nord de la péninsule recevront de 50 mm de pluie d'ici jeudi matin, mais des quantités plus importantes sont possibles d'ici vendredi.

Île-du-Prince-Édouard

Il y a un avertissement de pluie forte pour les comtés de King, Prince et Queens à l'Île-du-Prince-Édouard. On prévoit de 40 à 70 mm de pluie. Il pourrait tomber plus de 100 mm sur certaines parties du comté de Prince.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine