Retour

Des projets inspirants de diverses régions et milieux ruraux mis en lumière sur visagesregionaux.org

Le site internet visagesrégionaux.org vient d'être relancé. L'objectif de ce site web est de mettre en lumière des initiatives inspirantes que l'on retrouve dans des milieux ruraux.

Plutôt que de parler des difficultés rencontrées par les municipalités dévitalisées, l'initiatrice de ce projet, Marie-Ève Arbour, souhaite répertorier les bons coups des collectivités.

En guise d'exemple, elle cite une initiative prise à St-Mathieu d'Harricana. « Il y un projet qui s'appelle Arbres comestibles. C'est l'école primaire, le comité d'embellissement, la municipalité, bref, toute la population, qui s'est unie pour faire une demande à Arbres Canada. Ils ont réussi à avoir 22 arbres, 69 arbustes, 29 plans de framboises pour vraiment verdir et embellir de manière comestible le village », explique Mme Arbour.

Une autre des initiatives que l'on retrouve sur le site est un groupe de soutien pour les familles qui font l'école à la maison. Ce groupe se nomme « Les Incontournables ». L'une des fondatrices, Stéphanie Cloutier, explique qu'il a été créé pour soutenir les parents dans cette situation à Sté-Gertrude Manneville.

« Ce n'est pas un choix commun de faire l'école à la maison, dit-elle, alors c'est le fun de pouvoir discuter de nos réalités à nous, le choix de matériel, nos méthodes qu'on utilise ou quoi que ce soit. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine