Retour

Des propos racistes proférés à des joueurs de hockey mineur autochtones de l'Abitibi-Témiscamingue

Des propos racistes auraient été proférés sur la glace à des joueurs de hockey autochtones de l'Abitibi-Témiscamingue. Hockey Abitibi-Témiscamingue a fait parvenir une note à toutes les associations, aux joueurs et aux entraîneurs à ce sujet mercredi.

Le conseil d'administration et le personnel de l'organisation condamnent vivement ces propos. Il a toutefois été impossible de recueillir de preuves par les officiels durant ces matchs. C'est pourquoi les joueurs fautifs présumés ne pourront être soumis à des mesures disciplinaires.

Le président de Hockey Abitibi-Témiscamingue, Christian Labbé, souhaite rappeler que les officiels ont un devoir de « tolérance zéro » en ce qui concerne les propos discriminatoires entre les jeunes.

« Toute l'année, on a eu quelques cas qui sont venus à nos oreilles, autant dans la ligue Hyunday double lettres que la ligue Création dynamique simple lettres. Comme on a une grande région avec des allochtones et des autochtones, on souhaitait rappeler à toute la région qu'on doit se respecter et que ce genre de propos là ne seront pas acceptés au niveau de la région », souligne M. Labbé.

Environ 3600 jeunes sont impliqués dans le hockey mineur en Abitibi-Témiscamingue. Neuf des 18 associations chapeautées par cette organisation sont d'origine Crie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine