Retour

Des services éducatifs de qualité dans les CPE de la région

Le regroupement des Centre de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et l'Université Laval ont rendu publiques mardi les résultats d'une longue étude partenariale amorcée en 2008. L'étude, intitulée « Portés par la qualité », a notamment permis de mettre en lumière l'importance de créer un pont entre la recherche et le terrain et de veiller à une amélioration continue de la qualité des services en CPE.

Avec les informations d'Angie Landry

Selon la chercheure principale de cette étude, Suzanne Manningham, c'est d'abord l'analyse de l'environnement des CPE puis l'application d'une formation chez les éducatrices et gestionnaires qui ont permis d'améliorer de 11 % la qualité éducative globale des services de garde de la région.

Parmi ces améliorations, elle cite « un aménagement physique qui permet plus d'exploration, du matériel éducatif approprié à l'âge des enfants. Ça veut dire, aussi, plus de sensibilité des éducatrices aux besoins développementaux des enfants, ça veut dire aussi une capacité à dire : "comment je peux aménager mon environnement pour qu'il soutienne l'enfant mais aussi soutenir mon intervention". Ça veut dire aussi plus de soutien au développement du langage, et plus de soutien aux activités physiques. »

La directrice adjointe du CPE Vallée des Loupiots de Val-d'Or, Lyne Coulome, estime que les meilleures pratiques apportées seront bénéfiques pour tous les enfants dans les services de garde de l'Abitibi-Témiscamingue. Selon elle, les changements observés depuis les huit dernières années témoignent d'une réelle volonté des CPE de la région à veiller à l'amélioration continue des services éducatifs.

« Ça a été un projet audacieux, audacieux pour les directions d'embarquer dans ce projet, audacieux pour les chercheurs de développer, audacieux pour les éducatrices de se remettre en question et de changer leurs pratiques », croit Mme Coulombe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine