Retour

Descente d'une cloche de plus de 2 tonnes à la Cathédrale St-Joseph de Rouyn-Noranda

La cloche de la Cathédrale St-Joseph de Rouyn-Noranda est la plus grosse au nord de Montréal. Son poids avoisine les 2,3 tonnes. Une équipe s'est affairée ce matin à décrocher l'objet qui sera soit réparé, soit remplacé au cours des prochains mois.

Un article de Félix B. Desfossés

Ce bourdon - c'est ainsi qu'on appelle ce type de cloche au son particulièrement grave - a été installé en 1957 au sommet du clocher de la Cathédrale St-Jospeh de Rouyn-Noranda. Pourtant, l'objet n'a résonné que durant 2 ans. Dès 1959, une fissure a empêché le bon fonctionnement de la cloche.

Grâce à un donateur qui demeure anonyme pour le moment, la cloche a finalement été descendue mercredi afin d'être réparée. L'option de la remplacer sera aussi étudiée.

L'opération qui s'est déroulée ce matin a été menée par Michael Rowan, un Rouynorandien expert du domaine des cloches. Il s'assurera du suivi en ce qui concerne l'avenir de la cloche de la Cathédrale St-Joseph. La cloche en question fait partie d'un carillon réparé il y a quelques mois par M. Rowan.

La paroisse Sainte-Trinité compte pouvoir inaugurer la nouvelle cloche de la Cathédrale St-Joseph au cours du printemps 2016.

Plus d'articles

Commentaires