Retour

Deux « Boutin » d'Amérique partent à la rencontre leurs patronymes français

Deux frères abitibiens partent à la rencontre de leurs patronymes en France. René et Yvon Boutin, originaires de Malartic partent mardi à la rencontre de « Boutin » français.

Un texte d'Émélie Rivard-Boudreau

Par des contes inspirés de personnages rocambolesques de leur famille, les deux frères veulent faire découvrir l'histoire des « Boutin » d'Amérique.

« Ça date de deux ans, en écoutant une émission qui faisait retrouver les ancêtres, raconte René Boutin, maintenant résident de Val-d'Or. J'ai fait mes propres recherches et je me suis rendu compte que dans plusieurs régions de France, il y avait plusieurs « Boutin » ».

Ces démarches ont rappelé à René Boutin des histoires que son frère Yvon, conteur, avait rédigées sur leur famille. « Il avait rédigé une série de contes qu'il appelait Contes de racines. Je lui ai donc proposé d'aller conter ces histoires de racines aux Français, pour qu'eux puissent rencontrer les branches et les feuilles d'Amérique », poursuit-il.

Des contes inspirés d'artefacts

Yvon Boutin, qui habite maintenant dans les Laurentides, raconte que ses contes lui ont été inspirés par des artefacts familiaux... dont une main et un orteil!

« On a toujours eu, depuis que j'étais tout petit, un orteil que mon père avait perdu. Donc, moi, j'ai écrit quelque chose autour de ça. On avait aussi la main de notre arrière-grand-père qui avait perdu une main en travaillant sur sa ferme avec un voisin, et puis il s'en est « gossé » une. Il s'est fait une prothèse en 1906! Même deux. Une pour travailler, avec un crochet, et l'autre, une belle main sculptée en érable, qui mettait le dimanche pour aller à la messe ».

René et Yvon Boutin feront près d'une dizaine de représentations dans des salles communautaires et des écoles françaises, plus particulièrement dans les régions de Nantes, Angers et Poitiers.

Il seront sur place pendant un mois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine