Retour

Deux vétérans valdoriens de la Seconde Guerre mondiale décorés par la France

À Val-d'Or, deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont été décorés, samedi, des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur. Normand Caron, 94 ans, et Roland Fortier, 92 ans, recevront cette plus haute distinction française pour avoir fait partie des troupes combattantes au débarquement de Normandie, entre le 6 juin et le 31 août 1944.

Un texte d'Émélie Rivard-Boudreau

« C'est une décoration qui exploite les mérites personnels de l'individu. Par exemple, ici, on célèbre la gloire de Messieurs Fortier et Caron pour leurs activités lors du débarquement. Donc, c'est un très grand honneur que la France accorde à ces deux vétérans », indique le Consul honoraire de France à Rouyn-Noranda, Jean-Pierre Leclercq.

Normand Caron et Roland Fortier sont touchés de recevoir cette distinction. « On est très fiers. On était fiers d'être dans l'armée canadienne. On était fiers de battre pour notre pays. Et la médaille qui nous donnent, ça nous fait chaud au coeur », témoigne Normand Caron. 

Voici un extrait de l'entrevue réalisée avec Roland Fortier (premier à répondre) et Normand Caron. À noter que l'entrevue complète sera diffusée lundi matin à l'émission Des matins en or.

En octobre 2014, un autre Abitibien recevait le même honneur. Gilles Leclerc, de Rouyn-Noranda, avait lui aussi participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Il est décédé trois semaines après avoir été décoré. 

Plus d'articles

Commentaires