Retour

Dévoilement de l'identité de l'homme mort durant une intervention policière à Rouyn-Noranda

Le Bureau des enquêtes indépendantes a dévoilé l'identié de l'homme qui est mort lors d'une intervention policière, lundi soir, à Rouyn-Noranda. Il s'agit de Francis Dupont-Rivard, un homme de 29 ans qui résidait à Rouyn-Noranda.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Le BEI est d'ailleurs pour la toute première fois en Abitibi-Témiscamingue. L'organisation a été créée le 26 juin dernier et relève directement du ministère de la Sécurité publique. L'objectif est d'assurer la transparence et l'impartialité des enquêtes menées sur des événements impliquant un corps de police. Une enquête a lieu lorsqu'un civil est blessé gravement ou tué lors d'une intervention policière ou lors de sa détention.

L'enquête de Rouyn-Noranda est leur 11e depuis juin, dont 3 dans les dernières 24 heures. Le BEI est composé de 18 enquêteurs de différents domaines d'activité.

« Les enquêteurs du Bureau d'enquête indépendante ont suivi une formation unique qui a été créée par le Réseau universitaire québécois en collaboration avec l'École nationale de police, mais nos enquêteurs ont différents parcours qui précèdent cette formation-là. Au moment de leur nomination, il y en a qui sont d'anciens policiers, mais il y en a qui viennent de toutes sortes de domaines, de la criminologie, des avocats, des parcours qu'on dit civils », énumère Martin Bonin-Charron, conseiller aux communications au BEI.

À la fin de chaque enquête, le bureau d'enquête est chargé de produire un rapport à remettre au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Celui-ci décidera ensuite si des accusations doivent être déposées.

Plus d'articles