Retour

Divers objets retrouvés en forêt lors d'une battue organisée pour retrouver Sindy Ruperthouse

Des indices ont été retrouvés près de la rivière Bourlamaque, à Val-d'Or, où une quarantaine de personnes participent à une battue organisée par l'organisme Recherche et sauvetage du Témiscamingue (RESTEM) afin de retrouver Sindy Ruperthouse, une femme autochtone de Pikogan disparue depuis deux ans.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Les bénévoles se sont déplacés de Val-d'Or, de la communauté autochtone de Pikogan et même de Montréal par solidarité envers la famille.

« Sindy, je la connaissais, c'était une de mes amies, indique l'une des bénévoles sur place. Ça vaut la peine de participer. »

« Sindy, c'est une femme de Pikogan, on est un peu proche tout le monde dans les communautés, ça fait que, c'est juste normal [de participer] », indique un autre bénévole.

Ambiance solennelle

Sur place, un camp a été érigé. Les bénévoles s'y rassemblent entre les battues et se recueillent dans une ambiance solennelle rythmée par le son du tambour. Cette mobilisation touche le père de Sindy Ruperthouse, Johnny Wylde, qui ressent aussi beaucoup de nervosité.

« Très nerveux, en dedans, ce n'est pas la même chose que tous les jours, indique-t-il. Ça fait longtemps qu'on avait planifié, mais c'est le fun que tout le monde ait répondu. »

Des pistes pour la Sûreté du Québec?

Les recherches sont organisées par l'organisme Recherche et sauvetage du Témiscamingue, un organisme à but non lucratif accrédité par la Sûreté du Québec et spécialisé dans la recherche et le sauvetage en forêt.  Le bénévole, Mario Lapierre, indique que des indices ont été recueillis et seront remis à la Sûreté du Québec (SQ).

La SQ confirme que le dossier d'une disparition n'est jamais fermé et que tout nouvel élément recueilli sera validé par des enquêteurs. D'autres recherches pourraient être également être organisées au cours des prochaines semaines, si la famille le souhaite.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine