Retour

Donner du pain aux canards, un geste à éviter

Le Parc botanique à Fleur d'eau de Rouyn-Noranda demande aux gens d'éviter de nourrir les canards avec du pain. Cet aliment serait nocif pour leur développement.

Avec les informations de Tanya NeveuHabitués à la présence humaine, les canards s'approchent facilement des gens, à la recherche de nourriture.Certaines personnes leur offrent des graines de tournesol ou des grains de maïs, mais surtout des miettes de pain.

C’est notamment le cas d’un homme rencontré sur les lieux du parc botanique, qui ignorait pour sa part que les propriétés du pain peuvent être nocives pour les canards.« Non je ne savais pas, c'est nouveau pour moi. Au lieu de leur donner deux tranches de pain, je vais leur en donner juste une », s’est-il exclamé.

Conséquences sur le développementSelon le directeur du Refuge Pageau, Félix Offroy, le pain est un aliment qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement des canards.

Au Parc botanique à Fleur d'eau, on vend des sacs de graines de maïs pour nourrir les oiseaux.

Sensibiliser les familles

Toutefois, « plusieurs visiteurs continuent d'apporter leur pain », explique le conseiller en tourisme, Sébastien Jacques.

« Je pense que c'est une habitude ancrée chez les familles de venir nourrir les canards avec le pain. De plus en plus, on essaie de sensibiliser les gens à utiliser une nourriture plus saine », explique-t-il.Même s'il souhaite sensibiliser la population, le parc n'entend pas imposer une restriction relative à la nourriture donnée aux canards pour le moment.

Plus d'articles

Commentaires