Retour

Du chaos naissent les étoiles, une exposition à Amos

La population est invitée à aller voir la toute première exposition de Jonathan Levert, photographe de Val-d'Or, consacrée exclusivement à la photographie de nuit et aux paysages nocturnes.

Avec les informations de Josée Hardy Paré

L'événement se déroule à la Maison du tourisme d'Amos et le photographe invite à découvrir des paysages nocturnes aux frontières du réalisme et du fantastique.

Voie lactée, étoiles filantes, aurore boréale, corps célestes et bien plus font partie de l'univers qui nous est proposé.

Après avoir passé plusieurs années à l'extérieur de la région, le photographe a décidé de revenir en région et de créer sa propre compagnie. En parallèle, il a entamé un projet de photos de lieux abandonnés qu'il a mis de côté pour se consacrer totalement à celui des paysages nocturnes.

Un volet vidéo est également présenté avec une série de type time-lapse qui nous dévoile la splendeur du ciel abitibien en mouvements rendu possible seulement par des séries de milliers de photographies assemblées en postproduction.

« Pour faire un time-lapse exemple, ça va être une série de photos qui vont être compilées une sur l'autre, pour donner l'effet d'une vidéo 24 images par seconde. Je peux partir faire 5 heures de tournage pour revenir avec 40 secondes de vidéo. C'est exigent de faire du time-lapse. Exemple, si je veux faire une trainée d'étoiles ... je vais faire une série entre 100 et 400 photos puis, je faire blinder ensemble pour faire une image », explique Jonathan Levert.

En plus d'être photographe, Jonathan Levert est également cinéaste et est derrière la compagnie Images Nomade Productions.

Plus d'articles

Commentaires