Retour

École secondaire La Source : instauration d'une période pour faire ses devoirs à l'école

Les élèves de l'école secondaire La Source de Rouyn-Noranda bénéficieront d'une période de 25 minutes pour faire leur devoir. Un réaménagement de l'horaire fera en sorte que les journées d'école ne seront pas allongées malgré cette période supplémentaire. Cette période de devoir sera instaurée dès l'automne 2017.

Cette initiative a pour but d'aider les élèves à développer de bonnes techniques lorsqu'ils effectuent leur devoir.

« L'avantage c'est qu'un enseignant va être là pour les encadrer et ils vont avoir moins de travaux à rapporter à la maison. Ce qu'on espère c'est qu'éventuellement il n'en ait pas. Ce serait merveilleux. Pour nous, c'est une manière aussi de se réapproprier l'apprentissage et l'académique qui appartient à l'école. [On veut] outiller les élèves parce qu'on pense que les personnes les mieux placées pour les outiller dans les manières d'étudier, les stratégies à utiliser, c'est les enseignants », explique l'enseignante en Univers social, Julie Gélinas.

De son côté, Chantale Paradis qui enseigne les mathématiques croit que les élèves resteront concentrés durant cette période de travaux. « Théoriquement, on a un lien avec [les étudiants]. On est capable de les faire travailler pendant une période, donc on est capable de les faire travailler pendant cette période-là. Moi, je compte vraiment sur mon lien avec les élèves pour les amener à quelque chose. On arrive à le faire sur quatre périodes dans la journée. Donc, je m'attends qu'on soit aussi capable à ce moment-là », ajoute Mme Paradis.

Avec les informations de Guillaume Rivest

Plus d'articles