Retour

Élections municipales 2017 : Cadillac remet en question le découpage des districts électoraux de Rouyn-Noranda

En vue de la prochaine élection municipale du 5 novembre 2017, un projet de règlement concernant la division du territoire de Rouyn-Noranda en douze districts électoraux a été adopté lundi soir au conseil de ville. Le conseiller municipal du secteur Cadillac, Jean-Claude Chouinard, interpelle toutefois la Commission électorale au sujet du découpage des districts municipaux.

Un texte de Angie Landry

Jean-Claude Chouinard estime que la Loi ne s'adapte pas bien aux « villes MRC » telles que Rouyn-Noranda.

« Présentement, la loi est faite pour les villes « ordinaires », explique-t-il. Ils [le gouvernement] n'ont pas modifié la Loi pour permettre aux villes-MRC d'avoir une représentation qui est différente. Par exemple, nous, le quartier Cadillac, on s'étend jusqu'à Rapide Deux ou Rapide Sept. C'est loin. »

Jean-Claude Chouinard croit que la Ville de Rouyn-Noranda doit travailler à trouver des alternatives. Selon lui, il est primordial que chacun des conseillers de la ville interpellent le gouvernement pour faire valoir la réalité des « villes MRC ».

Le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, estime pour sa part que le projet de règlement avait été discuté au préalable entre les membres avant le conseil de ville, lundi soir.

« Il y a eu des gens qui dénoncent certaines situations, mais il faut que je rappelle que c'est avant que ça vienne ici, [et] que ça a été le choix des conseillers, que ce soit douze [districts], même si moi j'aurais voulu personnellement qu'il y ait moins d'élus. À ce moment-là, moi, je suis solidaire avec la décision de mes conseillers ».

Plus d'articles

Commentaires