Retour

Élections municipales : 40,1% des élus de l'Abitibi-Témiscamingue sont des femmes

Les femmes représentent 40,1 % des élus aux dernières élections municipales en Abitibi-Témiscamingue. Selon les données du ministère des Affaires municipales, l'Abitibi-Témiscamingue est la deuxième région après Montréal où il y a le plus grand nombre de femmes élues le 5 novembre.

Avec les informations de Boualem HadjoutiLes femmes ont été élues à 44 % dans les conseils municipaux et près de 18 % ont été élues au poste de mairesse.

Pour la présidente du Regroupement de femmes de l'Abitibi-Témiscamingue, Louiselle Luneau, c'est le résultat d'un long travail de sensibilisation qui aboutit enfin.

« Je pense que le Regroupement de femmes depuis plusieurs années a tenu des activités de formation et de promotion. Les femmes ont compris qu'elles sont capables de faire de la politique autant que les hommes, et je pense qu'on avait besoin d'un vent de changement, si les femmes se sont dis-nous sommes capables d'y aller, et je pense que le résultat le démontre très bien », dit-elle.

Louiselle Luneau rappelle que l'objectif du regroupement est d'atteindre la parité dans les conseils municipaux et d'inciter les jeunes femmes à aller en politique.

Dans la province, il y a eu 2 563 femmes et 5 365 hommes élus aux dernières élections municipales.

Plus d'articles

Commentaires