Retour

Pieds nus dans l'aube, Tadoussac et bien plus au 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Le Festival du cinéma international de l'Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) a dévoilé la programmation complète de sa 36e édition qui aura lieu du 28 octobre au 2 novembre prochains. Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc et Tadoussac de Martin Laroche représenteront le Québec. Plusieurs productions européennes sont aussi menu, dont la première mondiale du film belge Many Heavens.

Un texte de Félix B. Desfossés

Les films québécois Junior Majeur et Hochelaga, terre des âmes (mettant en vedette Samian, originaire de Pikogan), seront à l’honneur cette année, étant présentés, respectivement, en ouverture et en clôture du festival. Ces informations avaient été déoivlées récemment.

Pieds nus dans l'aube

Mais parmi les titres dévoilés jeudi, Pieds nus dans l’aube retient l’attention. L’oeuvre figure parmi les longs métrages québécois les plus attendus de l’automne. L’adaptation du roman de Félix Leclerc par son fils, Francis Leclerc (Un été dans point ni coup sûr, Les beaux malaises), qui met en vedette Roy Dupuis, sera diffusé le 30 octobre à 18h30.

Tadoussac

Fraîchement primé au Festival du film francophone de Namur, en Belgique, pour le travail de la comédienne Camille Mongeau, le drame Tadoussac de Martin Laroche promet aussi d’attirer l’attention. Il s’agit d’ailleurs d’une présentation en première nord-américaine.

Productions européennes

Le drame belge Many Heavens du réalisateur Jan Matthys sera présenté en première mondiale à ce 36e FCIAT. Il s’agit d’une adaptation du roman à succès Bien des ciels au-dessus du septième de l’auteure belge de langue néerlandaise Griet Op De Beek.

La légende de la comédie française Pierre Richard joue l’un des rôles principaux de la comédie romantique Un profil pour deux (Stéphanie Robelin). Parions que les cinéphiles auront envie de revoir « le grand blond avec une chaussure noire » dans un nouveau film humoristique.

Présenté en première nord-américaine, le film jeunesse d’animation Les as de la jungle (France), réalisé par David Alaux, sera diffusé en matinée le 29 octobre.

Plusieurs autres productions s’ajoutent à la programmation, dont Les grands esprits (Olivier Ayache-Vidal, France) en première Nord-Américaine, Burn out ou la servitude volontaire de Michel Jetté (Québec), Crise R.H. (Nicolas Silhol, France), La Confession (Nicolas Boukrhrief, France), Y’est où le paradis? (Denis Langlois, Québec), Une famille syrienne (Philippe Van Leeuw, Belgique/France) ou encore Téhéran Tabou (Ali Soozandeh, Allemagne/Autriche).

Activités complémentaires

Le comédien Patrick Huard figure parmi les invités du FCIAT. Il offrira une conférence en formule brunch le 29 octobre.

Une nouvelle activité vient s’ajouter à la programmation cette année, soit le « Ciné-hockey » qui proposera un « making of » de la portion abitibienne de Junior Majeur et du film Arbitres de Danic Champoux.

L’Espace Court, l’Espace Off, le Ciné-Muffin seront de retour.Le FCIAT se tiendra du 28 octobre au 2 novembre prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine