Retour

En Abitibi : un vidéoclip humoristique sur la région lancé par un duo français et Mononc' Serge

Le duo de chanteurs humoristiques français Andréas et Nicolas a lancé ce matin un vidéoclip animé pour sa chanson En Abitibi. Le chanteur Mononc' Serge, bien connu au Québec, a participé au morceau.

Un hommage humoristique à Amos et Rouyn-Noranda

Bien que plusieurs clichés évidents sur la région soient ressassés dans la pièce, le clip étonne par sa qualité et ses références à certains éléments régionaux dont la cathédrale Sainte-Thérèse d'Avila, à Amos, le pavillon Youville de l'hôpital de Rouyn-Noranda ou encore Le Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Le duo Andréas et Nicolas est venu jouer en Abitibi, à Rouyn-Noranda et Amos, en première partie de Mononc' Serge il y a environ 3 ans. À ce moment, le nom de la région les a marqués. Ils y on trouvé une certaine musicalité. « Abitibi, ça sonne merveilleusement bien », disent-ils. Mais ce n'est pas tout.

En ce qui concerne le concept du vidéoclip, les musiciens expliquent que c'est « une espèce de petite correspondance fictive entre deux petits français qui rêvent du Canda et de l'Abitibi qu'ils imaginent merveilleux. On a voulu faire passer ça à travers le clip. Mais quand on est allés à Amos, on a joué dans un bar de motards. Et ça ne faisait pas tellement rêver en fait! Dans le clip, on a un peu transfiguré la réalité pour faire rêver un peu! »

Collaboration avec Mononc' Serge

Le duo entretien une excellente relation avec Mononc' Serge qu'ils ont côtoyé au Québec, mais aussi en France. C'était donc tout naturel pour ce dernier d'embarquer dans le projet d'Andréas et Nicolas.

Le chanteur, reconnu pour ses textes crus, ajoute que « la chanson En Abitibi n'est pas particulièrement de mauvais goût, mais ils ont des chansons des fois qui sont assez trash au niveau des paroles, ou assez absurdes! ». 

Mononc' Serge a notamment interprété la pièce avec Andréas et Nicolas dans le cadre d'un festival de musique métal en Bretagne... une anecdote à écouter ci-bas!

La chanson En Abitibi est tirée de l'album Singes du futur, lancé en 2014 par le duo nantais Andréas et Nicolas. Avec plus de 33 000 personnes qui les suivent sur Facebook, on peut penser que la région aura une certaine visibilité en France au cours des prochains jours.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine