Retour

Engouement majeur des producteurs laitiers pour un programme d'aide fédéral

Depuis 10h ce matin, les producteurs laitiers peuvent soumettre une demande d'aide financière au programme d'investissement pour fermes laitières. La demande est telle que certains producteurs de la région craignent que le fonds ne s'épuise trop rapidement pour y avoir accès.

Avec les informations de Tanya Neveu

Ce programme du gouvernement fédéral vise à soutenir la productivité et la compétitivité des producteurs laitiers.Il a aussi pour objectif d'aider le secteur à s'adapter aux répercussions anticipées de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.Pour le président des producteurs de lait en Abitibi-Témiscamingue il s'agit d'un bon programme pour le développement économique.Gabriel Rancourt croit cependant qu'il est nettement insuffisant pour les besoins du secteur.

Selon lui, les producteurs souhaitent investir pour différents projets mais que l’incertitude qui plane quant à la réception de l’aide financière les inquiète.

Demande importanteLe président du Centre laitier de Notre-Dame-du-Nord fait déjà le même constat. Depuis quelque temps, le téléphone de Patrick Lauzon ne dérougit pas.« Effectivement, il y a un gros intérêt pour les producteurs laitiers en ce moment pour des projets futurs, pour les années à venir. Avec le programme du fédéral qu'ils ont sorti, je pense que ça va donner un gros coup de pouce aux producteurs. L'impact de ça, c'est que ça nous occasionne beaucoup de travail supplémentaire pour venir à bout de suffire à la demande en ce moment », soutient-il.250M$ de dollars sont alloués pour les fermes laitières au Canada pour une période de 5 ans.Il y a plus de 10 000 fermes au Canada.

Plus d'articles

Commentaires