Retour

Étudier en formation professionnelle et jouer dans la LHJMQ, un mariage possible chez les Foreurs de Val-d'Or

L'attaquant des Foreurs de Val-d'Or, Mathieu Nadeau, a intégré le programme d'étude en carrosserie au Centre de formation professionnelle de Val-d'Or. Il devient le premier hockeyeur des Foreurs à suivre ce parcours. Mathieu Nadeau a été soutenu dans son choix par l'entraîneur-chef Mario Durocher pour qui l'éducation est une priorité.

Avec les informations de Sandra Ataman

« Dans le fond, moi, le cégep, ça ne m'intéressait pas. Alors j'ai trouvé une autre alternative pour avoir du plaisir en allant à l'école », explique Mathieu Nadeau. Il a passé quatre sessions en sciences humaines au cégep. Après mûre réflexion, il a décidé de prendre un autre chemin.

Le programme d'études en carrosserie en développement individualisé lui permet de concilier les études, les entraînements, les parties et les voyages à l'extérieur de la région.

Le coordonnateur du Service aux entreprises au Centre de formation professionnelle de Val-d'Or, Luc Thiboutot, souligne que « Mathieu, c'est quand même un jeune homme assez mature, 19 ans, qui est dans un programme de carrosserie en développement individualisé, donc ce programme-là permet à tous les élèves dont Mathieu, de suivre leur programme de formation à leur rythme. Ça ne demande pas nécessairement d'accompagnement spécial pour nous, malgré qu'on doit [s'adapter] souvent avec ses horaires. »

L'entraîneur-chef des Foreurs, Mario Durocher, croit que l'organisation de l'équipe de hockey doit soutenir les joueurs pour qu'ils persévèrent dans leurs études, peu importe le parcours qu'ils choisissent. « Ça fait au-dessus de 20 ans que je suis dans la ligue. Pour moi, c'est vraiment primordial. Je crois vraiment à un esprit sain dans un corps sain et je pense que c'est important qu'il ait un esprit clair, qu'il apprenne des choses », affirme l'entraîneur.

L'objectif de carrière de Mathieu Nadeau est de jouer au hockey. Cependant, son entraîneur ne voit pas les études comme un plan B en cas d'échec, mais bien comme une priorité.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?