Retour

Expérience réussie pour une équipe de jeunes filles dans une « ligue de gars »

Pour la première fois cette année, une équipe toute féminine a évolué dans la ligue de hockey Créations dynamiques, de catégorie Novice B, au sein de l'Association de hockey mineure de Rouyn-Noranda.

Un texte de Marc-Olivier ThibaultLes jeunes joueuses, âgées entre sept et huit ans, ont affronté toute la saison les garçons de leur catégorie.

Selon la ligue, cette expérience positive aura permis d'inciter les jeunes filles qui s'intéressent au hockey à chausser leurs patins.

L'équipe de l'entraîneur Tommy Desrochers n'a pas connu la victoire en 19 matchs cette saison, mais rien pour décourager les joueuses de la formation.Certaines d’entre elles n'avaient alors jamais chaussé des patins. Tommy Desrochers a mis l'accent sur le développement et non le résultat pour cette première saison. « On savait que l'équipe a un bon potentiel [sic], on sait qu'on a une équipe pour plusieurs années », admet-il.

Ce sentiment est partagé par Rose Moreau, l'assistante-capitaine de l'équipe.

Esprit d’équipeCe n'est pas la première fois qu’il y a une équipe entièrement féminine dans la ligue, selon le président Sébastien Côté, mais il s’agit d’une première dans la catégorie novice B.L'équipe sera de retour l'an prochain, affirme Tommy Desrochers, devant l'incroyable esprit d'équipe de ses joueuses et de leur intérêt pour le sport.« J'ai des filles qui avaient lâché l'an dernier parce qu'il n'y avait pas d'équipe féminine et dans les équipes mixtes, elles ne trippaient pas [sic]. Cette année, elles ont beaucoup de plaisir avec nous et l'an prochain elles reviennent c'est sûr », soutient-il.La saison prochaine, la formation prévoit aller jouer à New Liskeard et Timmins, en Ontario, afin d'affronter des équipes entièrement féminines.

Selon les statistiques de Hockey Abitibi-Témiscamingue, il y a près de 300 joueuses dans la région, dont une trentaine à Rouyn-Noranda et un peu plus d'une cinquantaine à Val-d'Or.

Plus d'articles