Retour

Faites-vous des commentaires déplacés à propos du poids des autres?

La cinquième édition de la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » est en cours et se déroule jusqu'au 11 novembre. Il s'agit d'une initiative de l'organisme ÉquiLibre, sous le thème « Les commentaires sur le poids marquent, et pour longtemps! » Cette campagne est appuyée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue qui souhaite sensibiliser son personnel aux effets des commentaires faits aux enfants et adolescents concernant le poids.

Avec les informations de Karine Mateu

« Ce que l'on dit, c'est qu'il y a plein d'autres aspects sur lesquels on peut valoriser les enfants, sur lesquels on peut valoriser les gens [...] Il y a énormément de sphères qu'on peut valoriser : le plaisir de bouger, la saine alimentation... plutôt que de faire des commentaires qui sont parfois assassins ou anodins, mais sur le poids », explique le travailleur social et intervenant dans les programmes de la gestion du poids Maxime Baril.

Il tient aussi à mentionner que le fait d'adopter de saines habitudes de vie ne signifie pas perdre du poids. « L'autre message que l'on dit aussi, c'est que minceur, ce n'est pas synonyme de santé. Les saines habitudes de vie, c'est très bien de les valoriser, la saine alimentation, bouger, c'est ce [dont on doit se] préoccuper », di-il.

Toute la semaine, le personnel de santé est incité à faire attention aux commentaires liés au poids. Des documents sont offerts sur Internet pour les parents, ainsi que pour le personnel enseignant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur les Gémeaux





Rabais de la semaine