Retour

Falco investit 22,5M$ à la CSRN : « Un cadeau tombé du ciel », dit Daniel Camden

La minière Ressources Falco s'entend avec la Commission scolaire Rouyn-Noranda (CSRN) pour la relocalisation et de construction du Pavillon Quémont, situé sur le site du projet de mine d'or Horne 5.

Un texte de Jocelyn Corbeil

L'entreprise investit 22 millions et demi de dollars dans ce projet.

La Commission scolaire cède ainsi à Falco le bâtiment et le terrain, qui sont situés sur l'avenue Marcel-Baril à Rouyn-Noranda.

Cette entente inclut également le déménagement des Ateliers Manutex.

Les activités de la formation professionnelle du Pavillon Quémont seront déplacées dans un tout nouveau bâtiment, totalement financé par Falco, qui sera intégré au Complexe La Source-Polymétier.

Travaux

Les travaux débuteront cet automne et Falco sera le maître d'œuvre du chantier.

Les nouvelles installations seront situées sur les terrains de soccer de l'école La Source qui seront eux aussi déplacés.

Une annonce inespérée pour la Commission scolaire Rouyn-Noranda, selon président du comité exécutif de la CSRN, Daniel Camden.

« C'est un cadeau du ciel. Imaginez, on passe d'une bâtisse qui est évaluée à environ 1,8 million à une bâtisse qui vaut 22,5 millions. On triple notre espace, on améliore la qualité de vie de nos gens vraiment pour nous c'est un cadeau du ciel. Les astres étaient alignés pour nous offrir cet agrandissement-là », soutient-il.

Secteur clé

Le site du Pavillon Quémont de l'avenue Marcel-Baril est un endroit stratégique pour la société minière.

Selon le président de la société, Luc Lessard, Falco veut développer au cours des prochaines années l'une des plus grandes mines d'or souterraines au Canada dans ce secteur.

La relocalisation du pavillon Quémont dans de nouveaux locaux devrait être complétée pour la rentrée scolaire de l'automne 2018.

D'ici là, Falco souhaite présenter, cet automne, l'étude de faisabilité de son projet minier Horne 5.

Plus d'articles

Commentaires