Retour

Fermeture de lits en santé mentale : l'ARIHQ se prononce

Johanne Pratte, directrice générale de l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) a commenté l'intention du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) de transformer huit lits réservés à la santé mentale à l'hôpital de La Sarre en ressources intermédiaires. En tournée dans la région, Mme Pratte fait valoir que l'objectif des ressources intermédiaires n'est pas de se substituer aux établissements de santé publics.

Johanne Pratte indique que les ressources intermédiaires offrent un « service complémentaire » aux personnes en perte d'autonomie, qui vivent avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale. « Si une personne a besoin d'un service soit de type CHSLD ou d'une institution comme un centre spécialisé en santé mentale, ce ne sera pas le rôle de la ressource intermédiaire. Le rôle de la ressource intermédiaire, c'est vraiment d'intégrer des personnes dans la communauté, de leur permettre de vivre dans leur communauté à proximité de leur famille, avec des services dans le quotidien, 24 heures par jour. Mais on ne parle pas de services ultraspécialisés », souligne-t-elle.

La directrice générale de l'ARIHQ concède que les besoins en ressources intermédiaires sont grandissants, mais que ces organismes qui ont des ententes avec les institutions de santé ne disposent pas de médecins ou d'infirmières à temps plein, par exemple.

Le propriétaire d'une des neuf ressources intermédiaires d'hébergement de la région, André Vézeau, ajoute que la formation du personnel représente d'ailleurs un défi. « Actuellement, nos plus gros défis, c'est de garder notre personnel et de les avoir formés. Parce qu'actuellement, il n'y a pas de cadre législatif là-dessus. C'est ce qu'on demande : d'avoir un cadre qui va nous encadrer encore plus et qui va assurer à chaque ressource intermédiaire d'avoir du personnel plus compétent », explique-t-il.

12 000 personnes sont hébergées en ressources intermédiaires au Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine