Retour

Festival western de Malartic : le rodéo, une tradition pour certaines familles de la région

Depuis mercredi, Malartic est prise d'assaut par les visiteurs du Festival western de Malartic : rodéo, musique et compétitions de chevaux animent le stade Osisko et toute la municipalité jusqu'à dimanche après-midi. La tournée de ce type d'événements représente un tradition importante pour certaines familles.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

« [Il y] avait mon père, ma mère, ma soeur, mon frère et moi, [c'étaient] des poneys que j'avais! », se souvient Josée Caron, de Berry, près d'Amos, qui a grandi en fréquentant les festivals westerns, country et les expositions agricoles. Ses parents possédaient des chevaux et participaient à toutes sortes de compétitions lors de ces événements. Aujourd'hui, elle poursuit la tradition avec son mari, ses enfants et sa mère, Louise Baril.

« Le cheval, il faut qu'il aille avec la grandeur de la personne. Si elle a sept [ans], [ce sont] des petits poneys. Elle a quinze ans, il grossit, puis nous autres, on en avait des gros », renchérit en riant sa mère Louise Baril, aussi connue sous le nom de Louise Caron alors qu'elle était mariée.

Un monde qui change

Cette dernière a passé plus de quarante ans dans les stades du Québec, de l'Ontario et même ailleurs dans le monde. Elle constate que les compétitions auxquelles elle participait jadis ont changé au fil des ans. « Quand je faisais des compétitions, [il y avait] beaucoup d'hommes et peu de femmes, analyse-t-elle. Là, c'est le contraire : beaucoup de femmes, peu d'hommes. »

La passion équestre jusqu'au bout

Le mari de Louise Baril, décédé en 2009, a par ailleurs gardé sa passion des chevaux jusqu'à la fin. Serge Masse, de Trécesson, un ami proche de la famille, en sait quelque chose. C'est avec ses chevaux qu'il a conduit M. Caron vers son dernier repos.

« J'ai des chevaux et tout ce que j'ai appris je l'ai appris de M. Caron et de Madame Caron, fait-il valoir avec émotion. C'était mon mentor et c'était un grand ami... »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine