Retour

Financière agricole : près de 500 000 $ en compensation aux agriculteurs de l'Abitibi-Témiscamingue en 2015

La Financière agricole du Québec a indemnisé 80 entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec en 2015 pour des pertes de récoltes. Dans un bilan rendu public ce mardi, la Financière précise que les sommes reçues totalisent 486 000 $. 247 000 $ l'ont été pour les céréales, et la moitié de cette somme concerne des dossiers d'entreprises ayant subi des pertes en 2014. Une somme qui ne satisfait pas l'Union des producteurs agricoles de l'Abitibi-Témiscamingue.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Le président régional, Sylvain Vachon, précise que les fermiers de la région ont subi des pertes de récoltes majeures en 2014. « Il y a eu des compensations pour la catastrophe qu'on a vécue en 2014, dit-il, mais nous on ne ferme pas ce dossier-là, parce qu'on est loin de la coupe aux lèvres. Par rapport aux pertes subies par les producteurs, on est loin d'une compensation qui répond à la réalité vécue par les producteurs. C'est pour ça que je dis qu'on a encore très frais en mémoire l'année 2014, et qu'on attend toujours des réponses très adéquates pour les pertes subies par les gens de l'Abitibi-Témiscamingue dans les céréales. »

De son côté, la Financière agricole mentionne que les indemnisations pour le volet assurance récolte individuelle pour 2014 sont réglées. Par contre, c'est dans le volet d'assurance récolte collective que des analyses restent à faire, explique le directeur régional Marc Dickey.

« Il nous reste un élément de validation concernant la saison 2014, en lien avec le volet d'assurance collective au niveau de l'avoine, en ce qui concerne les contrats individualisés, l'ensemble a été réglé au courant de la saison 2014 et 2015... On poursuit l'analyse concernant le collectif pour voir si on est en mesure d'indemniser des sommes additionnelles, mais pour le moment, les indemnités ont été versées comme telles », explique-t-il.

Plus d'articles