Retour

Forum mondial d'économie sociale : le Théâtre du Rift de Ville-Marie comme facteur de développement territorial

Une délégation d'Abitibi-Témiscamingue participe au Forum mondial sur l'économie sociale qui commence aujourd'hui et se déroule jusqu'au 9 septembre à Montréal. Réal Couture, président du Théâtre du Rift, y participe afin de partager certaines réalités culturelles et économiques de son secteur.

Le Forum mondial sur l'économie sociale regroupe une cinquantaine de pays et plus de 2000 participants. Le principal thème abordé sera les liens entre les groupes d'économies sociales et les gouvernements municipaux.

Cet enjeu préoccupe particulièrement M. Couture qui est non seulement président du Rift, mais également de la Commission culturelle du Témiscamingue. Il souhaite faire reconnaître le Rift comme un lieu de développement territorial.

« On est actuellement dans un processus qui se développe au Témiscamingue avec l'ensemble des municipalités de notre région pour faire reconnaître le Rift comme un équipement territorial, donc, qui pourrait être supporté par l'ensemble des municipalités, explique-t-il. Ça se fait actuellement, mais ça se fait de façon ponctuelle et on voudrait que ça se fasse de façon récurrente. »

M. Couture insiste sur le fait que les lieux de diffusion sont positifs pour l'économie des territoires concernés et favorisent la qualité de vie. « C'est une question de rétention de personnel, c'est une question de maintien de la population, déjà que la population baisse, de maintenir ce genre de service là. Moi, j'ai toujours utilisé cet argument-là, quand on amenait le dossier à notre milieu économique », souligne-t-il.

D'après une chronique de Marc-Olivier Thibault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine