Retour

Francis Perron et les Huskies parmi les meilleurs au Canada

La Ligue canadienne de hockey a annoncé hier la composition du classement du Top 10 BMO de la LCH. Ce classement hebdomadaire des 10 meilleures formations de la Ligue canadienne de hockey est établi par un panel de dépisteurs de la Ligue nationale de hockey. Les Huskies de Rouyn-Noranda occupent le 2e rang au pays, derrière les Otters d'Érié. L'attaquant vedette des Huskies, Francis Perron, contribue énormément à ce succès. Il était invité à l'émission Des matins en or.

L'année de Francis Perron

L'ailier gauche et capitaine des Huskies explique que l'expérience qu'il a acquise au cours des dernières années l'aide à se démarquer cette année. « C'est ma quatrième saison à Rouyn-Noranda. Ça fait beaucoup d'expérience dans la ligue [...] Je pense que cette année mon camp professionnel m'a beaucoup aidé aussi », note-t-il.

Francis Perron a, en effet, participé au camp d'entraînement des Sénateurs d'Ottawa, équipe qui l'a repêché en 7e ronde en juin 2014. Il a jusqu'à la fin de la présente saison pour signer son contrat professionnel. M. Perron est en contact constant avec l'organisation des Sénateurs.

M. Perron a aussi été nommé première étoile de la LHJMQ lors de la dernière semaine d'octobre. Il est présentement premier marqueur de la LHJMQ.

Un groupe spécial

Francis Perron souligne d'entrée de jeu que l'esprit d'équipe qui règne chez les Huskies cette année est particulier et contribue énormément aux succès connus depuis le début de la saison. « Nous, les joueurs, on savait qu'on allait avoir peut-être un groupe assez spécial. De là à être classé premier en ce moment, peut-être pas. Mais de la façon dont on joue, de la façon dont les entraîneurs nous ont montré à installer notre système, je pense que ça prouve à quel point on a un groupe spécial cette année », dit-il.

Selon le capitaine, les Huskies ont de l'intensité à revendre cette année. « Le mot d'ordre c'est vraiment l'identité d'équipe. On veut absolument que les gars compétitionnent à toutes les fois qu'on embarque sur la glace, que ce soit les matchs, que ce soit les pratiques. Ce qui est le fun, c'est que 100 % des gars embarquent dans cette mentalité-là. À chaque fois qu'on arrive à la patinoire, les gars se donnent à fond », affirme Francis Perron.

Un entraîneur confiant

Gilles Bouchard, entraîneur chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda est arrivé chez les Huskies en 2013. L'entraîneur arrivait du circuit universitaire. Avec le temps, M. Bouchard a lui aussi acquis de l'expérience dans la LHJMQ, ce qui contribue grandement à mener l'équipe à la victoire. « D'année en année, tu vois à quel point il prend de l'expérience, mentionne Francis Perron. Tu vois à quel point il est rendu à l'aise avec nous autres. La première année, Gilles devait s'adapter au niveau du junior. Quand tu passes d'universitaire à junior, ce n'est pas toujours facile. Moi, je vois vraiment une grande différence cette année. Gilles est plus calme, confiant de ses moyens, il sait à quoi s'attendre de nous autres, il sait ce dont on a besoin d'avoir de sa part. »

Malgré qu'un avenir prometteur lui soit miroité dans la LNH, Francis Perron garde les deux pieds sur terre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine