Retour

Gallichan : inquiétudes quant à la reconstruction de Maison Nordique

La municipalité de Gallichan demande à Maison Nordique de reconstruire son usine dans la communauté. Le maire, Henri Bourque, s'inquiète de voir un fleuron de l'économie locale quitter le village. Un mois après l'incendie qui a détruit le bâtiment principal, l'avenir de l'entreprise à Gallichan est toujours incertain selon lui.

Avec les informations d'Angie Landry

À Gallichan, Maison Nordique fait partie du décor depuis 1963. Mais selon le maire, l'incendie du 30 mars dernier, qui a réduit l'usine en cendres a engendré un climat d'incertitude. Henri Bourque croit que l'entreprise doit rester au village.

Inquiétudes économiques

« C'est un atout important pour la municipalité, autant au niveau « employeur » qu'au niveau [des] revenus [municipaux] - au niveau des taxes - et c'est aussi un élément important du rayonnement de la municipalité, fait-il valoir. Les gens qui viennent [chez Maison Nordique] viennent visiter, ils viennent pour différentes raisons et ça contribue à l'économie locale. »

La directrice générale de Gallichan, Johanne Schink, estime que Maison Nordique a une signification importante pour le village. Elle espère que les emplois occupés par les habitants de la municipalité resteront sur place.

« C'est sûr que [pour] les gens qui travaillent, qui sont là comme employés, on a des échos d'une certaine insécurité à cet effet-là, témoigne-t-elle. Mais on a toujours espoir qu'il y a toujours une bonne solution à tout ça. »

Maison Nordique se veut rassurante

Pour ce qui est du lieu de reconstruction de l'usine, le directeur général de Maison Nordique, Richard Racine, répond que des démarches sont toujours en cours auprès de son assureur. 

« On peut leur répondre [que] toutes les fois qu'ils passent en avant, que oui, on est toujours là », assure-t-il lorsqu'interrogé à propos des inquiétudes des citoyens de Gallichan. 

Richard Racine explique que les efforts sont actuellement mis à remplir ses engagements pris pour l'année en cours. Maison Nordique emploie de 25 à 30 employés annuellement dans ses installations de Gallichain, auxquels s'ajoutent plus d'une vingtaine d'employés pendant l'été.

Plus d'articles

Commentaires