Le ministre responsable des Affaires autochtones Goeffrey Kelley est de passage à Val-d'Or. Il a rencontré plusieurs responsables des dossiers autochtones.

Avec les informations de Sandra Ataman

C'est la première visite du ministre depuis la crise qui a secoué Val-d'Or il y a quatre mois, alors que l'émission Enquête avait mis en lumière des allégations d'abus de pouvoir de policiers envers des femmes autochtones.

Le ministre dit qu'il est satisfait de ce qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui. 

« Oui il reste beaucoup de travail à faire, je ne suis pas ici pour déclarer mission accomplie, loin de ça, mais le dialogue et le travail, les partenariats, les comités qui ont été créés, c'est très encourageant, a dit le ministre. On a essayé de créer des réseaux et des meilleures façons de travailler ensemble, en 4 mois ce n'est pas long, alors je suis encouragé. »

Inauguration protocolaire du centre de jour Chez Willie

Le ministre Geoffrey Kelley a aussi assisté à l'inauguration protocolaire du centre de jour Chez Willie à Val-d'Or.

Chez Willie est un centre de jour pour les personnes itinérantes. Les gens de la rue peuvent aller se reposer et se réchauffer.

Des intervenants sont sur place pour les aider, les référer s'il y a lieu vers d'autres services. Le centre a reçu une aide financière de 280 000 $.

Une aide qui fait partie des mesures annoncées le 4 novembre dernier par le gouvernement du Québec

La conseillère relation avec le milieu au Centre d'amitié autochtone, Sharon Hunter, affirme que la région a besoin de cette structure.

« Les statistiques nous démontrent un réel besoin pour un service, et on sait que les gens sont portés moins à errer en ville dans le guichet automatique, dans les commerces et là ils ont un endroit pour venir à l'abri du froid et chercher un bon café », a-t-elle expliqué.

Le ministre Geoffrey Kelley devra se rendra demain Lac-Simon.

Il va rencontrer les membres du Conseil de la nation Anishinabe en avant-midi.

Il fera le point sur ses rencontres d'aujourd'hui et de demain en après-midi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine