Retour

Gerry Fassett, 67 ans, effectue son 10e double Ironman à Val-d'Or

Depuis 8 h vendredi matin, Gerry Fassett, 67 ans, effectue son dixième double Ironman à Val-d'Or. L'homme originaire de Rouyn-Noranda, parcourra jour et nuit, jusqu'à samedi en fin d'après-midi, 7,6 km de nage, 360 km de vélo et 84,4 km de course à pied. 

Gerry Fassett a effectué son premier triathlon à 50 ans, qui était la distance d'Ironman. Il a ensuite commencé à participer à des triathlons de type double Ironman en 2002. Dès sa première expérience, il a terminé au 10e rang, sur 29 participants à des championnats du monde. « En 2013, où je devais faire mon dixième [double Ironman], je ne l'ai pas dit à personne, puis à la toute dernière minute, j'ai annoncé que je ne faisais plus le double [...]je vais faire le triple à la place! », raconte-t-il. 

Gerry Fassett sera accompagné de deux autres triathlètes qui effectueront la distance complète, ainsi que d'autres sportifs qui le suivront sporadiquement le long de son parcours, comme Michel Miranda, qui le suivra tout au long du parcours à vélo. « Le 360 km, je vais être là du début jusqu'à la fin. Donc ça, mentalement, ça va sûrement l'aider », raconte-t-il.

L'athlète en fauteuil roulant, Michel Juteau, originaire de l'Abitibi participera aussi à l'événement. ll a été reconnu pour, entre autres, avoir participé aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. « Je ne garantis pas que je vais faire les 360 kilomètres, mais une centaine de kilomètres [...] peut-être cent ou cent cinquante kilomètres », estime-t-il. 

Le triathlète valdorien Daniel Burke, tentera de compléter toute la distance du double Ironman. Il est aussi organisateur de l'événement. L'épreuve se déroule sur le chemin Val-du-repos et le chemin de la Promenade.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine