Retour

Gestion des matières résiduelles : la MRC du Témiscamingue pourrait imposer ses premières amendes

La MRC du Témiscamingue poursuit ses efforts pour la saine gestion des matières résiduelles : encore cette année, des inspecteurs sont chargés de vérifier le contenu des bacs de matières résiduelles mis au chemin sur tout le territoire. Et pour la première année, ils pourraient émettre des constats d'infraction assortis d'amende.

Avec les informations de Tanya Neveu

Depuis 6 ans, la MRC du Témiscamingue sensibilise sa population à l'importance de trier les matières résiduelles, soit les déchets, le recyclage et le compost.

Constats d'infraction

Jusqu'à maintenant, seuls des billets de courtoisie ont été remis. Toutefois, la MRC passera à une autre étape cette année, soit celle d'émettre des constats d'infraction aux plus récalcitrants.

« Quand je dis [qu'on retrouve] n'importe quoi, c'est n'importe quoi dans les bacs : des déchets et des produits dangereux dans le compost, cite par exemple la directrice du Centre de valorisation, Katy Pellerin, lorsqu'interrogée sur l'idée d'introduire des mesures coercitives. Des choses comme ça où on voit qu'il n'y a vraiment aucun effort qui a été fait par le citoyen. Mais le citoyen qui fait son effort à la maison, [ce n'est] pas lui qui est visé par les amendes. »

Toute infraction sera précédée d'un avertissement. Une amende peut varier entre 125 et 500 dollars pour une première infraction, et entre 250 et 1000 dollars en cas de récidive.

Plus d'articles

Commentaires