Retour

Gilles Courteau donne le coup d'envoi de la saison 2016-2017 de la LHJMQ à Rouyn-Noranda

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, a lancé officiellement la saison 2016-2017 de son circuit à l'aréna Iamgold de Rouyn-Noranda. Il en a profité pour souligner la conquête de la Coupe du Président par les Huskies l'année dernière.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Gilles Courteau s'est dit heureux de constater que la ministre du Travail, Dominique Vien, soit ouverte à l'idée d'exclure des joueurs de hockey junior de la Loi sur les normes du travail. Selon lui, la syndicalisation des joueurs pourrait signifier la fin du hockey junior dans la région. « S'il venait à y avoir une décision de la Cour qui déterminerait que les joueurs de la LHJMQ sont considérés comme des salariés, il va y avoir plus de la moitié des équipes de la Ligue canadienne qui vont cesser leurs opérations c'est certain », estime-t-il.

L'organisation des Huskies de Rouyn-Noranda a demandé à la LHJMQ de pouvoir disputer des matchs intraligue contre des formations ontariennes. Gilles Courteau affirme qu'il analyse la situation. « Quel impact ça va avoir sur les classements respectifs? Comment on va déterminer ça? On peut prendre l'exemple du baseball majeur, du soccer, on peut voir ce qui se fait dans les autres ligues. On en parle dans des moments opportuns », affirme le commissaire.

Plusieurs règlements seront modifiés pour la prochaine saison. Les entraîneurs pourront entre autres demander la reprise vidéo s'ils croient qu'il y a eu obstruction sur leur gardien de but.

Le commissaire a aussi annoncé des modifications pour le prochain repêchage. Les cinq dernières équipes au classement pourront maintenant espérer obtenir le premier choix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine