Retour

Gouvernance scolaire : la MRC de la Vallée-de-l'Or présentera un mémoire au gouvernement

La MRC de la Vallée-de-l'Or soumettra un mémoire au ministère de l'Éducation dans le cadre des consultations sur le projet de loi 86 qui vise à modifier l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires.

Le mémoire, qui a été rédigé avec la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois et la Commission scolaire Western Québec, contiendra dix recommandations.

« On voit dans le projet de loi 86 qu'il y a une très lourde tendance à la centralisation et on s'oppose à cette approche-là qui va concentrer dans les mains du ministre de l'Éducation des pouvoirs qui sont disproportionnés par rapport à la réalité terrain, où on a besoin d'investir dans la réussite éducative, la persévérance scolaire et non dans le chamboulement de structures », explique le maire de Val-d'Or et préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or, Pierre Corbeil.

Senneterre fait cavalier seul

Lors de la séance extraordinaire du conseil des maires de la MRC, hier, la Ville de Senneterre n'a pas appuyé la résolution. Sans se dissocier de son contenu, le maire, Jean-Maurice Matte, indique vouloir faire entendre les préoccupations propres à sa municipalité.

« Il y a eu très peu de consultations à Senneterre et je pense que les gens chez nous ont des choses à dire, explique Jean-Maurice Matte. J'ai déjà fait des rencontres, je vais en faire d'autres, on va faire venir le président de la commission scolaire pour [qu'il] nous donne son point de vue [au cours] des prochains jours. »

Le mémoire sera également transmis aux membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et à la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine