Retour

Guillaume Rivest, de Rouyn-Noranda, à la Conférence de Paris sur le climat

Guillaume Rivest, de Rouyn-Noranda, assistera à la Conférence de Paris sur le climat. L'étudiant à la maîtrise en politique et environnement de l'Université de Sherbrooke fera partie d'un groupe de huit étudiants sélectionnés l'hiver dernier pour participer à ce rassemblement international.

Guillaume Rivest et ses collègues suivront et analyseront la position de certains pays participants sur les enjeux en négociation.

« Nous sommes huit étudiants à faire partie de ce groupe-là et on a chacun identifié un acteur: moi j'ai le Wolrd Business Council for Sustainable Development, il y en a d'autres qui ont la Chine ou les États-Unis [...] On va suivre ces acteurs-là et leurs positions dans les négociations: ce qu'ils vont dire, ce qu'ils vont mettre de l'avant, ce qu'ils vont défendre et ce qu'ils vont essayer de rejeter. On va aussi suivre des trames de négociation, par exemple, l'ajustement carbone aux frontières ou comment financer des projets de développement dans les pays en voie de développement », explique-t-il. 

La conférence de Paris sur le climat est la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique et la 11e conférence des partis adhérant au Protocole de Kyoto.

Chaque année, les pays de la conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place pour limiter le changement climatique en dessous de 2 degrés Celsius.

Voici l'entrevue complète que Guillaume Rivest a accordée à David Chabot:

À noter que, tout au long de la conférence, soit à partir de lundi et jusqu'au décembre, Guillaume Rivest fera part de ses observations quotidiennement à l'émission Des matins en or.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine