Val-d'Or connaît une bonne saison touristique en août. L'Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or note une hausse d'achalandage de 7,5 % pour les deux premières semaines du mois, par rapport à 2015. Les attraits touristiques aussi connaissent une hausse, mais les hôteliers ne vivent pas la même réalité.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Une hausse de tourisme vers la fin de l'été

Les touristes voyagent de plus en plus au mois d'août. C'est du moins une tendance à Val-d'Or, remarque la directrice générale de l'Office du tourisme, Nancy Arpin. « Juin-juillet sont des mois de plus en plus stables et c'est souvent à la fin de l'été, donc le mois d'août, septembre, octobre l'année dernière, qu'on a constaté des hausses vraiment importantes », dit-elle.

À la Cité de l'Or, le nombre de visiteurs est également supérieur à l'année passée à pareille date, explique son directeur, Guy Édouard Bouchard. « On a eu un très bon mois de juillet et août, comparativement à l'année dernière. À ce jour, je crois qu'on a à peu près 1000 visiteurs de plus que l'an dernier. Plusieurs groupes s'annoncent aussi pour fin-août, début-septembre », souligne-t-il.

De nouvelles avenues pour favoriser l'industrie

De leur côté, les hôteliers ne dépendent pas autant de la saison estivale que les attraits touristiques, car la clientèle corporative représente un plus grand pourcentage de leurs revenus. L'hôtel Continental a cependant adopté de nouvelles stratégies pour développer davantage ce créneau. « On avait beaucoup de partenariats avec les festivals, ça a fait une grosse différence. On a accueilli plusieurs groupes, artistes, invités, des événements qui ont eu lieu à Val-d'Or. Ça, c'est vraiment nouveau de cette année », note la directrice générale, Suzanne Leduc.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue dévoilera pour sa part son bilan de la saison touristique à la mi-septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine