Retour

Hausse du salaire des conseillers à Rouyn-Noranda : comparatif avec d'autres villes de même taille

Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda a voté lundi soir en faveur d'une augmentation importante du salaire des conseillers. Il passera de 20 400 $ à 35 600 $, soit une hausse de 75 %. Une augmentation de salaire qui fait écho jusqu'à Val-d'Or.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

De sous la moyenne à au-dessus de la moyenne

L'augmentation de salaire des conseillers municipaux à Rouyn-Noranda sera échelonnée sur 4 ans. La hausse débutera de façon progressive en 2018, pour atteindre 35 600 $ en 2021.

Une récente étude de la Ville de Rouyn-Noranda démontre que, dans les municipalités avec une population semblable, les conseillers empochent en moyenne 33 9111 $.

« Ce n'est pas une question d'être bien payé ou pas, d'être trop payé ou pas. Les élus au Québec gagnent ce montant-là. Pourquoi à Rouyn-Noranda il faudrait dire : "Non, nous on ne mérite pas ça?" », demande le conseiller municipal Robert Brière.

Un conseiller dissident, le maire suppléant

Le conseiller municipal et maire suppléant Marc Bibeau a été le seul à voter contre cette hausse. « Je ne suis pas contre une augmentation du salaire, les chiffres le disent. Je trouvais le montant un petit peu abrupt et je ne pense pas qu'au niveau d'un conseil municipal le salaire doive servir à attirer les gens », soutient-il.

Une augmentation à Val-d'Or aussi?

À Val-d'Or, un conseiller municipal touche en ce moment pratiquement le même salaire qu'à Rouyn-Noranda, soit 20 000 $. Le conseiller Bernard Gauthier croit qu'une hausse est aussi nécessaire à Val-d'Or, mais dans une moindre mesure. « Les montants qui seront donnés aux élus de Rouyn, ce n'est pas un objectif que je viserais, mais compte tenu des tâches croissantes, des obligations des conseillers, je pense que oui, ça devrait être revu au cours de la prochaine année », croit-il.

Les conseillers de Rouyn-Noranda espèrent que, avec cette hausse, davantage de jeunes seront candidats aux élections municipales.

Plus d'articles