Retour

« Haut-Parleurs 16-30 » : une programmation musicale pour les jeunes à Val-d'Or

Le Centre culturel de Val-d'Or a dévoilé cette semaine la programmation d'un tout nouveau projet destiné aux adolescents et jeunes adultes, en d'autres mots, la génération Y. La série d'événements « Haut-Parleurs 16-30 », lancée mardi dernier, offrira une gamme de spectacles allant de vedettes YouTube au hip-hop.

Avec les informations de Vanessa Limage

Un public à conquérir

Stéphanie Poitras, responsable de la diffusion au Centre culturel de Val-d'Or, affirme que plusieurs diffuseurs au Québec ont récemment réalisé que la génération des milléniaux était difficilement accessible. « Il ne faut pas penser qu'aux jeunes enfants - c'est [une clientèle avec laquelle] on travaille depuis longtemps, avec le scolaire, avec les écoles - il faut aussi trouver une façon d'intéresser les jeunes adultes parce que c'est eux qui sont les plus difficiles à attraper », admet-elle.

Si cette génération est sous-représentée dans les salles de spectacle, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas les moyens. « Ce n'est pas vrai que les prix des billets sont trop chers, continue Mme Poitras, parce qu'on sait qu'il y a énormément de ces jeunes-là qui vont être prêt à dépenser 200 $ pour aller voir Taylor Swift à Montréal avec l'hôtel et tout ce que ça implique, mais on a de la misère à les faire entrer dans une soirée à 15 $. »

Les diffuseurs ont leur part de responsabilité dans ce constat. S'ils ont parfois tenté de produire des spectacles orientés vers les 16 à 30 ans, Stéphanie Poitras confesse que, bien souvent, la clientèle cible n'était carrément pas au courant des événements « parce qu'on n'a pas su rendre l'information jusqu'à [eux]. » Une vaste campagne web accompagne donc ce projet afin de joindre cette clientèle là où elle se trouve.

Par les jeunes et pour les jeunes

Des jeunes ont aussi été inclus dans le processus de sélection de la programmation de « Haut-Parleurs 16-30 », de manière à sonder leurs véritables intérêts. Ainsi, des vedettes YouTube, dont Blé, MarYanne Côté, Simon Leclerc, seront regroupées sur scène le 14 octobre prochain à la Salle Félix-Leclerc.

L'équipe de « Haut-Parleurs 16-30 » a aussi réalisé un gros coup en regroupant sur scène un trio hip-hop d'artistes parmi les plus populaires de ce milieu en ce moment « J'ai vraiment hâte au spectacle hip-hop!, s'enthousiasme Stéphanie Poitras. C'est vraiment quelque chose de nouveau, on ne faisait pas vraiment de hip-hop avant. [...] C'est un triplé hip-hop avec trois artistes bien en vue : Brown, Alaclair Ensemble et Koriass.

En février prochain, « Haut-Parleurs 16-30 » promet de frapper un coup de circuit.

Matt Holuboski, qui s'est fait connaître dans le cadre de l'émission La Voix, sera aussi de la programmation au mois de mai.

Pour que ce public se sente à l'aise dans le contexte de ces spectacles, le Centre culturel de Val-d'Or veut miser sur l'expérience, une ambiance décontractée, ou même sur l'idée de tenir des spectacles dans certains lieux inusités.

Un projet durable?

Si la génération ciblée répond à l'appel, la série de concerts pourrait perdurer. « C'est un projet que j'aimerais installer sur au moins trois ans parce que la première année on se fait découvrir, la deuxième année un petit peu plus et, généralement, après trois ans, c'est le genre de truc qui s'installe dans les moeurs, dans les habitudes, et qui prend son envol ou qui disparaît tout simplement. Alors mes attentes c'est que ça se parle, que ça se transmette, et qu'on ait de bonnes foules raisonnables pour chacun des événements », souhaite Stéphanie Poitras.

Les billets pour la plupart des événements sont en vente depuis mercredi matin sur TicketAcces.net

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine