Retour

Homme abattu à Lac-Simon : réaction du premier ministre Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau était de passage dans nos studios de Montréal, à l'émission Gravel le matin.  L'animateur Alain Gravel lui a demandé de réagir sur les événements qui se sont déroulés hier soir à Montréal-Nord, ainsi qu'à Lac-Simon, où un homme a été abattu par des policiers.

Justin Trudeau a été questionné sur la tension qui existe dans certaines communautés montréalaises, comme Montréal-Nord, ainsi que dans les réserves autochtones.

Selon le premier ministre, il faut travailler pour réduire cette tension et « pour démontrer qu'on a un système de justice qui doit faire son travail qui est basé sur les faits. En même temps, il faut s'assurer que ceux qui servent, les policiers, sont au service de la population pour assurer la sécurité et de bonnes relations...On comprend que dans des communautés où il y a de grands défis [...] on a beaucoup de travail à faire pour bâtir la réussite et l'espoir. »

Changer les mentalités

Si le premier ministre reconnaît qu'il faut investir dans les réserves pour améliorer le niveau de vie et élargir les services, il croit surtout que le travail doit se faire plus en profondeur pour changer les mentalités.

« Comme tout grand  problème, ça se passe à plusieurs niveaux. Effectivement, ça prend des investissements en logement, en système de santé et en éducation, surtout pour les jeunes, mais ça prend un changement d'attitude. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine