Retour

Incendie chez Maison Nordique : « On a des manches longues, on les retrousse et on repart »

Un incendie a lourdement endommagé l'entreprise de maisons usinées, Maison Nordique, à Gallichan, en Abitibi-Ouest, alors qu'un feu qui s'est déclaré vers 20h mercredi soir a atteint le bâtiment principal.

Les pompiers de Palmarolle, de Ste-Germaine-Boulé et Roquemaure ont été appelés en renfort. Une quinzaine de résidences ont été évacuées par mesure préventive en raison de la présence de propane sur le site.

Évacuation préventive

« À notre arrivée, c'était un embrasement généralisé, explique le directeur du service des incendies de Gallichan, Claude Gagnon. On a fait de la protection des résidences avoisinantes. On était en défensive [étant donnée] l'ampleur du feu et il ventait aussi », poursuit-il. 

Il s'agit d'un coup dur pour la compagnie Maison Nordique qui est établie dans la région depuis 1963. L'un des dirigeants de l'entreprise, Richard Racine, explique que le brasier s'est propagé jusqu'aux chaînes de production principales, où deux maisons étaient en train d'être assemblées. 

Se retrousser les manches

« Il y aura une reconstruction, c'est sûr. Entretemps, on est sur le ''plan B'' pour une relocalisation immédiate pour reprendre dans des délais qui vont être assez rapides pour continuer notre carnet de commandes comme il est prévu, poursuit M. Racine, qui dit employer entre 25 et 30 employés à l'année, contre plus d'une cinquantaine pendant l'été. On ne veut pas retarder les livraisons pour ça. »

La Sûreté du Québec a assuré une présence sur les lieux toute la nuit. Les enquêteurs pourront amorcer leur travail ce matin. « [La scène] sera expertisée au courant de la journée pour connaître les raisons de cet incendie, explique le porte-parole de la SQ, Benoît Coutu. Depuis ce matin, les résidents leur résidence, suite aux émanations [qui étaient] possibles. Avec les pompiers, les résidents peuvent réintégrer », poursuit-il, précisant que le brasier n'a fait aucun blessé. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine