Retour

Industrie forestière : le Centre de formation Harricana est à la recherche de candidats en aménagement de la forêt

Le Centre de formation Harricana lance un appel à la population puisque le programme d'aménagement de la forêt risque d'être annulé cet automne, faute d'un nombre suffisant d'inscriptions pour justifier le début des cours.

Actuellement, seules six personnes souhaitent suivre cette formation. Selon le conseiller pédagogique du Centre de formation Harricana, l'organisation aurait besoin de deux ou trois étudiants supplémentaires pour maintenir l'offre du programme cette année.

« Le programme aurait dû débuter lundi dernier, mais là, étant donné qu'il y a eu des annulations et que le nombre d'étudiants est devenu trop faible, on a retardé le début de la cohorte pour recruter pour atteindre le minimum requis », explique René Roy. 

Débouchés multiples

Les diplômés en aménagement de la forêt peuvent devenir pompiers forestiers ou encore occuper divers emplois liés aux travaux de récolte du bois. Il s'agit pourtant de métiers d'avenir, selon René Roy.

« Avec le changement réglementaire, avec le nouveau régime forestier et le creux qu'il y a eu [dans l'industrie forestière], actuellement il y a un besoin de main-d'oeuvre. On parle d'une rareté de main-d'oeuvre qualifiée et à ce moment-là, c'est un programme qui répond à des besoins particuliers des entreprises, des employeurs, du gouvernement, de la SOPFEU, énumère René Roy. Les débouchés sont multiples, donc à ce moment-là, c'est un peu plate qu'on ne soit pas capables de répondre aux besoins de l'industrie. »

Le Centre de formation Harricana se donne encore deux semaines pour trouver des candidats.

Plus d'articles

Commentaires