Près de 250 élèves de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois sont initiés à la pêche blanche cette semaine, une activité organisée par l'Association chasse et pêche de Val-d'Or, qui accueille des élèves de cinquième et de sixième années de sept écoles primaires au camping Sagitaire afin de leur enseigner les rudiments de la pêche sur glace.

Un reportage d'Émélie Rivard-Boudreau

« J'ai eu une petite touche [tantôt], lance Émerick, un élève de cinquième année de l'école Chanoine-Delisle de Senneterre à son confrère de classe Charles-Étienne, qui s'empresse de répondre que lui aussi, même si « après, ça n'a pas retouché ».

Les deux enfants taquinent le poisson dans le cadre de l'activité d'initiation à la pêche blanche organisée par l'Association chasse et pêche de Val-d'Or.

« Moi j'aime ça quand je pogne un poisson, je suis fier », ajoute Émerick. Charles-Antoine, en bon pêcheur, s'empresse de renchérir : « Moi aussi, j'aime ça quand je pogne un poisson, [mais] c'est encore plus le fun quand tu en pognes un gros! »

Des petits expérimentés

Le bénévole pour l'Association chasse et pêche, Richard Genest, constate que, malgré leur jeune âge, plusieurs élèves de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois n'en sont pas à leur première pêche.

« La moitié, souvent, et plus, de la classe, des groupes qu'on voit, à mon grand étonnement, ont déjà pêché et sont des pêcheurs avertis, explique-t-il, un peu surpris. Par contre, on en voit d'autres que c'est complètement à [l'opposé]. »

Pêche 101

Plusieurs notions de pêche sont apprises lors de l'activité, explique le président de l'Association chasse et pêche de Val-d'Or, Jacques Cormier.

« On apprend aux jeunes à identifier les poissons du Québec, mais surtout ceux de l'Abitibi-Témiscamingue. On leur montre [aussi] des techniques de pêche, des agrès de pêche [dont on] peut se servir pour l'hiver ou pour l'été », énumère-t-il.

Le programme Pêche en herbe permet également aux participants d'obtenir un certificat qui leur octroie le droit de pêcher gratuitement jusqu'à leurs 18 ans.

Plus d'articles

Commentaires