Retour

Inquiétudes chez des riverains du lac Beauchastel

Des riverains du lac Beauchastel à Rouyn-Noranda voient encore leur terrain inondé ce printemps en raison de la crue des eaux.

Un texte de Jocelyn CorbeilCes inondations forcent la fermeture du pont sur le rang Lavigne, en raison de l'affaissement d'une partie de la chaussée.Le rang Lavigne est donc fermé entre le boulevard Témiscamingue et le chemin Beauchastel.Le niveau de l'eau du lac Beauchastel a augmenté au cours des derniers jours, gonflé par la rivière Kinojévis.

Risque d’infiltrationLe terrain de certains riverains est inondé, ce qui les fait craindre que l'eau ne s'infiltre dans leur résidence.C'est le cas de Richard Serafinowicz qui habite en bordure du lac Beauchastel depuis 35 ans.

« C'est bien plate, on n'a pas de contrôle sur la nature. Il ne fallait pas qu'il mouille, mais il a mouillé, donc l’eau monte », se désole-t-il.Son voisin, Leonardo Ferrante, habite le secteur depuis une quarantaine d'années. Il se questionne sur les causes de ces inondations répétées.

« Quand je suis arrivé ici, pour les dix ou quinze premières années, l'eau n'a jamais monté. Il y a environ quatre ans, l'eau est entrée par la porte de la cave. Je ne sais pas ce qui va arriver, alors on va prendre ça comme ça vient », explique-t-il.Détour prévuAvec la fermeture du rang Lavigne, les résidents du chemin Beauchastel doivent effectuer un détour pour se rendre à Rouyn-Noranda.« Faut qu'on passe par Granada, ça ne rallonge pas tant que ça, mais le chemin est rough, ça n'a pas de bon sens. S'il montait le chemin de quatre pieds, on n'aurait pas de problème là », Richard Serafinowicz, riverain Lac Beauchastel.

Débit à la baisseLe directeur régional de la sécurité civile Gaëtan Lessard, se fait rassurant. « Le débit de la rivière Kinojévis est à la baisse. Avant que ça se fasse sentir, on va avoir une période de stabilisation des niveaux d'eau », dit-il.

Environnement Canada ne prévoit pas de précipitation au cours des cinq prochains jours, ce qui devrait permettre d'améliorer la situation des riverains de la région.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine