Retour

Inquiétudes quant à la vitesse de la circulation devant l'école Sacré-Coeur à Rouyn-Noranda

Des parents s'inquiètent de la vitesse à laquelle circulent les voitures près de l'école primaire Sacré-Coeur à Rouyn-Noranda. La limite de vitesse est de 50 km/h, alors qu'elle est de 30 km/h dans la majorité des zones scolaires de la ville.

Un reportage de Louis-Eric Gagnon

Les récents travaux de la rue Murdoch ont permis le réaménagement des espaces de stationnement ainsi que l'ajout d'une quinzaine de parcomètres. Pour le résident du secteur et père de famille, Louis-Paul Willis, la signalisation demeure insuffisante.

« Sur la rue Murdoch, il y a un feu de circulation au coin de la 19e. Après ça, il n'y a rien avant l'intersection avec le boulevard Saguenay. Les gens roulent assez vite. Aux abords de l'école [normalement], il y aurait une zone de 30 [km/h]. Il n'y en a pas ici. Une fois qu'il y a de la signalisation adéquate, il me semble que ça renforce le savoir-vivre », dit-il.

Le directeur des travaux publics et services techniques à la ville de Rouyn-Noranda, Réjean Lesage, explique que des actions ont été faites afin d'assurer la sécurité des résidents du secteur. « On est venus réduire la traversée des piétons avec l'installation de bollards. Donc, au lieu pour les enfants d'avoir à traverser une rue de vingt mètres, ils traversent une rue d'à peu près douze mètres, dix mètres. Il y a aussi une brigadière scolaire qui est présente », fait-il valoir.

Les panneaux radars seront aussi déplacés avant la zone scolaire pour sensibiliser les automobilistes à respecter les limites de vitesse. Le code de la sécurité routière stipule que la limite de vitesse dans les zones scolaires est de 50 km/h. Une ville peut demander une dérogation au ministère des Transports quand la situation le nécessite.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine