Retour

Integra Gold lance un concours pour trouver des gisements aurifères

La minière Integra Gold invite les prospecteurs miniers à participer à sa Ruée vers l'or, un concours qui a pour but de mettre au jour de gisements aurifères dans la région de Val-d'Or.

Integra Gold mettra à la disposition des participants un volume important de données numériques provenant de sa propriété aurifère Sigma-Lamaque, à Val-d'Or.

Les prospecteurs pourront analyser et interpréter les données de plus de 70 ans d'activités minières afin d'identifier les emplacements potentiels d'autres gisements d'or sur le site. Ils devront produire à la compagnie les plans d'exploration les plus prometteurs.

« En arrivant à la mine une fois qu'on l'a achetée, on a trouvé un genre de trésor dans les archives à Sigma, une quantité énorme de données électroniques, explique le président du conseil d'administration d'Integra Gold, Georges Salamis. En passant à travers les données depuis six mois, on a trouvé qu'il y a quelque chose à faire avec ces données-là. »

La compagnie minière espère ainsi trouver de nouvelles idées pour la prochaine découverte à Val-d'Or.

Le concours est également bien accueilli par l'Association de l'exploration minière du Québec. « On voit que c'est quand même un très grand volume de données géoscientifiques qui sont mises en ensemble, souligne la directrice générale, Valérie Fillion. Je pense qu'on va avoir de belles surprises. C'est une belle innovation pour explorer et découvrir quelque chose. Je pense que c'est très intéressant »

Le concours mondial est ouvert à tous les milieux. Son lancement officiel est prévu en septembre. Plusieurs prix totalisant 1 million de dollars seront remis aux participants.

De son côté, le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, voit des signes positifs dans l'initiative d'Integra Gold.

« Je pense que c'est quelque chose de non seulement d'original, mais quelque chose qui va peut-être démarrer une tendance, croit-il. Il y a peut-être des gens qui vont interpréter ces données d'une façon originale qui pourrait nous causer d'agréables surprises pour tout le monde, c'est-à-dire non seulement la compagnie, le prospecteur électronique qui aurait fait la démarche, mais aussi des retombées significatives pour notre communauté pour plusieurs années. »

Les deux sites acquis il y a un an par Integra Gold ont produit par le passé plusieurs millions d'onces d'or.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine