Retour

Intelligence territoriale : une rencontre jettera un nouveau regard sur l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue

L'organisme Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) convie la population à une rencontre-discussion sur le thème « Les jeunes et l'histoire » le 25 novembre prochain, à Rouyn-Noranda. Des conférences sur l'histoire d'Amos, des Premières Nations, de la musique et du cinéma dans la région, notamment, y seront données. L'événement s'inscrit dans le cadre de la démarche Intelligence territoriale lancée par VAT.

Une capsule vidéo a été réalisée par Éric Morin, tournée par Dominic Leclerc et mise en musique par Philippe B afin de faire la promotion de la journée de rencontre-dicussion. Vous pouvez la consulter ci-haut.

Intelligence territoriale

L'intelligence territoriale consiste à développer « des compétences participatives pour s'assurer que la plus large partie de la population possible - et ça, ça veut dire parfois des gens qui ne sont pas habitués au circuit des grandes réunions, des grands colloques - à émettre positions, idées et à faire partie des débats qui sont utiles au développement d'une région », explique Michel Desfossés, agent de développement à VAT.

Ainsi, pour aller chercher les jeunes, l'organisme s'est associé avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, plus particulièrement avec ses professeurs en histoire et géographie. Ainsi, environ une centaine d'étudiants viendront participer à l'événement.

Un nouveau regard sur l'histoire

Une vision renouvelée de l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue sera présentée lors de la rencontre-discussion.

L'événement sera présenté à la SUM du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus Rouyn-Noranda. Les personnnes intéressées à assister au colloque peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 18 novembre.

Volets suivants

D'autres activités seront lancées au cours des prochaines semaines dans le cadre de la campagne Intelligence territoriale de VAT. Notamment, un concours de lancement de microentreprises sera organisé. La thématique des jeunes et la ruralité sera abordée au cours de l'hiver. De meilleures pratiques d'accueil des nouveaux arrivants seront ensuite étudiées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine