Retour

Itinérance autochtone au Canada : un phénomène bien réel à Val-d'Or

Des données fédérales sur la fréquentation des refuges pour itinérants démontrent qu'ils sont dix fois plus utilisés par les autochtones que la population en général. Sur les 137 000 itinérants recensés, plus de 45 000 sont des Autochtones. Ces données ne surprennent pas les organismes qui viennent en aide aux itinérants de Val-d'Or.

Avec les informations de Sandra Ataman

La maison d'hébergement La Piaule est vouée à l'accueil des itinérants du secteur de Val-d'Or. Depuis 2006, La Piaule constate une augmentation de la clientèle autochtone, explique le professeur chercheur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et président de La Piaule, Stéphane Grenier. « Il faut dire aussi que la population itinérante autochtone, c'est une population qui est mobile, souligne-t-il. Ils peuvent passer trois ou quatre mois à Val-d'Or et retourner sur leur communauté une ou deux semaines ou plutôt transiger vers Montréal ou une autre grande ville du Canada aussi. Donc, ce n'est pas une clientèle sédentaire, c'est une clientèle en mouvement. »

La directrice du développement social au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, Sharon Hunter, évalue qu'il y a ainsi, à Val-d'Or, une trentaine d'itinérants autochtones, mais jamais les mêmes. Elle ajoute que les données fédérales viennent appuyer ce que le centre affirme depuis plusieurs années.

« Dans une petite ville régionale comme Val-d'Or, ça se voit. Ça se voit quand il y a un attroupement de personnes itinérantes et je pense que des données réelles, oui, viennent en appui à ce qu'on dit depuis des années déjà : l'itinérance est vraie et elle est présente aussi à Val-d'Or », rappelle-t-elle.

Le Centre d'amitié autochtone a ouvert en mars dernier Chez Willie, un centre de répit. C'est une des pistes de solution mise en place par l'organisme pour aider les autochtones en situation d'itinérance à sortir de la rue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine